Surveillez nos promotions hebdomadaire dans vos courriels !!!

AFRIQUE DU SUD ( Le Cap /route des vins /Safaris exclusifs 4x4 )

Itinéraire

Jour 1 : Québec > Le Cap (dimanche 05 octobre)

Rendez-vous à l’aéroport avec votre accompagnateur, assistance aux formalités et vol à destination du Cap (avec une escale).

Souper, services et nuit à bord.

 


Jour 2 : Le Cap (lundi 06 octobre)

Déjeuner et dîner à bord de l’avion. Arrivée à l’aéroport du Cap.

Accueil par notre représentant local et votre guide francophone, Transfert et installation à l’hôtel.

Souper (selon heure d’arrivée) et nuit à l’hôtel.


Jour 3 : Le Cap > Cap de Bonne Espérance > Le Cap (mardi 07 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet sud-africain.

Départ pour un tour panoramique guidé de la ville du Cap. Ascension au sommet de Signal Hill afin de découvrir le panorama sur la ville.
Puis route en direction du Cap de Bonne Espérance, où se mêlent les océans Atlantique et Indien dans un déchaînement perpétuel. Découverte de la péninsule du Cap : Sea Point, Clifton, Camps Bay et Hout Bay, ainsi que les plages de sable blanc, dominées par de somptueuses montagnes.

Arrêt à Hout Bay pour effectuer une excursion en bateau qui vous conduira à Duiker Island, l’île aux phoques. L’île accueille également de nombreuses colonies d’oiseaux.

Départ par une belle route panoramique, Chapman’s Peak Drive, creusée dans les parois de la Montagne dans des strates de roches sédimentaires aux couleurs vives et qui court le long de la mer sur 10 kilomètres.

Dîner en terrasse face à l’océan (selon météo) : assiette du pêcheur au restaurant Seaforth (ou similaire).

Continuation vers le petit village de pêcheur de Simon’s Town, afin de découvrir la colonie de manchots installées dans les rochers. Un ruban de nacre sacré apparaît entre les blocs de granit formés il y a 540 millions d’années : voici Foxy beach, cœur de la réserve naturelle de boulders désormais intégrée au Cape Peninsula National Park. Par des passerelles sur pilotis, on gagne les abords immédiats de la plage où vit une société de 3 000 pingouins africains, un oiseau inscrit sur la liste rouge des espèces menacées.

Continuation vers la Réserve du Cap de Bonne Espérance. Ce parc naturel s’étend sur plus de 7750 hectares, donc environ 40 kilomètres de côte. On peut y observer des springboks, des élans et des zèbres du Cap vivant ici en totale liberté. Autre grande attraction animale : les babouins à l’humeur imprévisible et chapardeuse ! Pour les spécialistes, la réserve du Cap de Bonne-Espérance est également réputée pour sa flore exceptionnelle.

Retour vers Le Cap dans l’après-midi et visite des jardins botaniques de Kirstenbosch.

Souper et nuit à l’hôtel.


Jour 4 : Le Cap > la Route des Vins > Le Cap (mercredi 08 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet sud-africain.

Départ pour la visite de la célèbre Route des Vins dans la région de Stellenbosch. Le vignoble sud-africain est réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent pour chaque propriété importante, de produire des rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et de l’Hermitage), ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay ou du Riesling. Arrêt pour visiter une propriété vinicole et déguster des crus sud-africains. Dîner dans la propriété vinicole.

Route vers Franschhoek, littéralement « le coin français », afin d’effectuer la visite du musée et du mémorial dédiés aux Huguenots (musée fermé le dimanche). Au XVII siècle, certains Huguenots français, fuyant les persécutions, émigrèrent en Hollande, d’où 200 partirent pour l’Afrique du Sud. Certaines familles comptent parmi les grandes dynasties afrikaners : Malan, de Villiers, Malherbe, Roux, Barre, Thibault et Marais. Ouvert en 1976, le musée retrace l’histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés.

Retour au Cap en fin d’après-midi.

Dîner de spécialités du continent africain au Gold Restaurant (ou similaire). Nuit à l’hôtel.


Jour 5 : Le Cap > Swellendam > Oudtshoorn (jeudi 09 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet sud-africain.

Départ en direction de la région semi-aride du petit Karoo, « terre de la soie » en khoisan. Arrêt à Swellendam et visite du musée Drostdy. Le Drostdy a été érigé pendant le mandat du général Jacob Glen Cuyler en tant que Landdrost d'Uitenhage en 1809 et suit le développement historique d'Uitenhage et des districts environnants. Il abrite des expositions sur les jouets, la porcelaine, les vêtements et une bibliothèque d'archives.

Route vers Oudtshoorn. Dîner en cours de route.

Arrivée à Oudtshoorn et visite d’une ferme d’élevage d’autruches. Au cœur du Little Karoo, Oudtshoorn est la capitale de l’élevage d’autruches. Ses larges artères rectilignes qui s’étirent sur des kilomètres la font ressembler à une bourgade nord-américaine. Les fermes d’autruches et les beaux paysages alentour font de Oudshoorn une ville tranquille et à l’atmosphère sympathique.

Souper de spécialités à la ferme. Installation et nuit à l’hôtel.

 


Jour 6 : Oudtshoorn > Knysna (vendredi 10 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet.

Départ pour la visite des grottes Cango, situées au nord de Oudtshoorn. Les grottes du Cango, découvertes à la fin du 18e siècle, offrent un spectacle à couper le souffle avec leurs formations de calcaire, leurs cristaux parfaitement brillants et leurs stalactites et stalagmites dentelées. On les découvre à pied, ou bien le temps d'une séance de spéléologie et d'escalade au cœur de leurs recoins les plus méconnus.

Route vers Knysna. Dîner en cours de route.

A votre arrivée, départ pour une mini croisière sur le lagon de Knysna avec dégustation d’huîtres locales. Knysna est l'un des bijoux de la Route des Jardins, lieu verdoyant où la forêt riche d'essences rares, court entre mer et montagne. Bien que la ville se soit développée pour compter aujourd'hui 50 000 habitants, elle a su rester en harmonie avec les grandes forêts qui l'entourent. Grâce à cela, son environnement possède un faune et une flore très riche et variée.

Souper et nuit à l’hôtel.

 


Jour 7 : Knysna > Port Elizabeth (samedi 11 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet.

Route en direction de Port Elizabeth par la fin de la Route des Jardins. Découverte du Parc National de Tsitsikamma, situé le long de la côte sud de l’Afrique du Sud. C’est l’une des plus belles portions du littoral dans le monde, qui abrite le parc national de Garden Route. Une mosaïque d’écosystèmes qui englobe des zones de renommées mondiales, Tsitsikamma et le désert, la partie du lac Knysna, une variété de bassin de la montagne, la forêt indigène du Cap Sud et des zones de fynbos. Ces zones rassemblent des paysages terrestres et marins, de l’océan aux zones de montagne, et sont réputées pour leur diversité de ressources patrimoniales naturelles et culturelles. Dîner au sein du Parc.

Arrivée à Port Elizabeth et tour panoramique de la ville. Surnommée "la ville de l'amitié" pour l'accueil chaleureux de ses habitants, Port Elizabeth fait partie des villes les plus agréables à visiter d'Afrique du Sud. Elle bénéficie d'un climat très agréable une majeure partie de l'année . C'est ici, à Port Elizabeth, que se termine la Route des Jardins.

Souper et nuit à l’hôtel.

 


Jour 8 : Port Elizabeth > vol pour Durban (dimanche 12 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet.

Transfert vers l’aéroport puis embarquement pour votre vol à destination de Durban. Accueil à l’arrivée par votre nouveau guide local francophone.

Dîner indien, puis départ pour une visite guidée de Durban. Visite du marché indien : laissez vos sens s’imprégner des odeurs, des sons et des goûts des différentes épices et d’encens ou laissez votre vue s’imprégner des tissus vibrants et colorés. La couleur est partout, des hommes dans leurs kurtas traditionnels et des femmes dans leurs saris aux tas d’épices d’or et de rouge.

Puis visite des jardins botaniques : échappez-vous et laissez votre esprit s’évader vers la sérénité des jardins botaniques de Durban. Laissez vos sens s’enivrer par une diversité de la flore et de la faune : des orchidées, des palmiers, des fougères et cyclades mais aussi des oiseaux et des reptiles.

Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

 


Jour 9 : Durban > Région Zulu > Hluhluwe (lundi 13 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet.

Départ en direction du pays Zoulou

Arrivée à Hluhluwe et départ pour un safari en 4×4 dans le parc national, célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs. Cette réserve a permis de sauver le rhinocéros blanc, que vous apercevrez sûrement. Elle compte plus de 80 espèces de mammifères : lions, éléphants, buffles, zèbres, girafes, guépards, antilopes, plus de 1.800 rhinocéros, dont les célèbres rhinocéros noirs en voie de disparition. 

Dîner pique-nique en cours de safari. 

Visite d'un Kraal Zoulou avec démonstration de danses traditionnelles Zoulou.

Souper et nuit à l’hôtel.

 


Jour 10 : Hluhluwe > Pongola > Eswatini (mardi 14 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet.

Route pour l’Eswatini (anciennement royaume du Swaziland), petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné que l’on surnomme la « Suisse de l’Afrique ». Très belle route avec paysages authentiques.

Arrêt pour une croisière sur le lac de Pongola. Le grand lac de Pongola se trouve dans la grande réserve naturelle éponyme entre Jozini et Golela. Que l'on vienne du nord, à travers la plaine aux cannes à sucre, ou du sud, laissant derrière soi les brousses rousses du Maputaland, ce lac est un choc visuel parce qu'il paraît être une mer sur près de 30 000 hectares, jusqu'à disparaître à l'horizon entre les mâchoires des montagnes noires. Splendide ! 

Passage de la frontière typiquement africain et continuation vers Mbabane.

Dîner en cours de route.

Visite d’une fabrique de bougies et des marchés locaux (fermés le dimanche).

Installation au lodge. Souper et nuit au lodge.

 


Jour 11 : Eswatini > Lowveld > Parc National Kruger (mercredi 15 octobre)

Déjeuner au lodge sous forme de buffet.

Départ à travers les paysages montagneux et verdoyants du Royaume d’Eswatini, puis découverte de l’artisanat : visite d’une verrerie.

Départ en direction des abords du Parc National Kruger, vers la réserve privée de Karongwe.

Dîner en cours de route. 

Arrêt à mi-chemin dans un village Eswatu, et rencontre avec la population locale. Spectacle de danses traditionnelles. Continuation vers Karongwe.

A votre arrivée, installation au camp privé. Souper et nuit au camp.

 


Votre exclusivité : 2 nuits dans la réserve privée Karongwe

Chisomo Safari Camp (ou similaire)

Hébergement en tente de luxe

Le Chisomo Safari Camp surplombe la rivière Makhutsi, au cœur de la réserve de Karongwe, dans le Limpopo, en Afrique du Sud. Cet hébergement offre une expérience inégalée de safari africain, où l'atmosphère chaleureuse, le personnel amical et la cuisine raffinée complètent l'excellente observation de la faune et des célèbres “Big Five”.

 

L’établissement Chisomo Safari Camp a à cœur la protection de la réserve de Karongwe, afin de préserver cet exceptionnel environnement naturel et ce riche patrimoine. Le matin et en fin d’après-midi, vous pourrez profiter de safaris en véhicules 4×4 ouverts, conduits par des guides locaux et des pisteurs expérimentés.

 

Vous serez logés en tentes de luxe, qui prennent la forme de suites spacieuses avec une chambre et une salle de bain privative. Ainsi, vous bénéficierez de tout le confort luxueux d’une suite, dans un cadre sauvage, au contact direct de la nature africaine.

 

Jour 12 : Réserve de Karongwe (jeudi 16 octobre)

Déjeuner au camp sous forme de buffet.

Départ matinal pour une journée complète de safari avec votre  véhicule et ranger  privée  au sein du la réserve privée de Karongwe, à la rencontre des célèbres « Big Five ».  Dans cette réserve, première réserve animalière du continent, aussi grande que le Pays de Galles, on y dénombre 137 espèces de mammifères dont les 5 plus grands (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle), 493 espèces d’oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles. Vous partirez à la recherche des « Big Five » mais vous pourrez également y voir des mammifères tels que girafes, gnous, et zèbres. En plus de l’incroyable faune sauvage préservée, vous pourrez admirer dans la réserve privée de Karongwe des levers et couchers de soleil magnifiques. À l'horizon, le Drakensberg et les montagnes Murchinson ondulent et offrent un spectacle inoubliable.

Dîner en brousse dans un Rest Camp du parc.




 

Continuation de votre safari dans l'après-midi. Retour au camp privé.

Dîner traditionnel « Braai » avec grillades dans le Boma sous la voûte céleste (sous réserve des conditions climatiques). Le Boma n’est pas seulement un restaurant ethnique mais c’est une expérience culturelle unique à ciel ouvert. Ce repas traditionnel se déroule au cœur du Bush autour d’un grand feu reconstituant ainsi la place principale d’un village. Excellente cuisine proposée sous forme de buffet incluant des viandes exotiques et des plats typiquement africains, l’occasion d’éveiller les sens des participants aux saveurs du continent.

Nuit au camp.

 


Jour 13 : Karongwe > Canyon de la Blyde River > Pilgrim's Rest (vendredi 17 octobre)

Déjeuner au camp sous forme de buffet.

Le matin, nouvelle sortie safari dans la réserve privée de Karongwe.

Puis départ en direction du Highveld et du Canyon de la Blyde River. Né de la rivière Blyde se frayant un chemin au cœur du Drakensberg, le canyon est profond de 6 à 800 mètres et long de 26 km. Celui-ci offre aux visiteurs de superbes panoramas.

Découverte de God’s Window, « la fenêtre de dieu », d’où vous apprécierez la vue saisissante offerte sur le dénivelé du canyon. Découverte du site de Bourke’s Luck Potholes, « les marmites des géants », formation rocheuse en forme de marmites façonnés au fil des siècles par les eaux du canyon.  Cet ensemble de petites chutes originales marquent le début de Blyde River Canyon. Le courant et la rencontre de Treur River et de Blyde River provoquent d’innombrables tourbillons de sable hydrique depuis des années qui ont avec le temps sculpté les roches, creusé des cavernes, et troué la pierre provoquant d’énormes nids de poule. Le point de départ des visites est à 700 m à pied des nids de poule et propose à pied un ensemble de pontons, le long d’un parcours balisé permettant de jolis points de vues sur les ensembles naturels. 

Arrêt photo souvenir devant le canyon. Continuation vers Pilgrim's Rest

Arrivée au village pour le dîner. Découverte à pied de la partie nord de la ville historique de Pilgrim’s Rest, site classé monument historique. Vous y découvrirez entre autres, la poste, l’hôtel Royal, l’église méthodiste… reconstituant l’aspect de la ville à l’époque des chercheurs d’or.

Souper et nuit à l’hôtel.

 


Jour 14 : Pilgrim's Rest > Ndébélé > Pretoria > Johannesburg > Québec (samedi 18 octobre)

Déjeuner à l’hôtel sous forme de buffet.

Départ pour la région administrative du Gauteng. En route, arrêt dans le village de Ndébélé pour y découvrir une culture haute en couleurs, à mi-chemin entre celle des Zoulous du Kwazulu-Natal et celle des Matabele du Zimbabwe. Ce groupe ethnique se distingue par les particularités de son habitat dont le Kraal traditionnel, motifs géométriques aux couleurs vives et variées orne étonnamment les maisons.

Dîner puis continuation vers Pretoria. Rapide tour de ville, puis en fin de journée, transfert vers l’aéroport de Johannesburg.

Assistance aux formalités d'embarquement sur votre vol retour. Souper et nuit à bord de l’avion.

 


Jour 15 : Québec (dimanche 19 octobre)

Déjeuner à bord de l’avion.

Atterrissage à Québec et fin du séjour.

 


*Les itinéraires sont sujets à changement sans préavis. Veuillez confirmer l’itinéraire avec votre agent de voyage avant de réserver

Note supplémentaire

Extension en option  : Les Chutes de Victoria 2000 $ / personne en chambre double.

Minimum requis :        6 personnes

 

Jour 14 : Johannesburg > Victoria Falls (samedi 18 octobre)

Déjeuner sud-africain à l’hôtel.

En fonction des heures de vols, transfert à l’aéroport, assistance aux formalités et embarquement sur vol régulier à destination de Victoria Falls. Accueil par notre représentant local et transfert à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.

L’après-midi sera consacrée à une croisière sur le fleuve Zambèze jusqu’au coucher du soleil. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des hippopotames ou autres mammifères vivant sur les rives du fleuve.

Souper et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Victoria Falls > Parc Chobe > Victoria Falls (dimanche 19 octobre)

Déjeuner sud-africain à l’hôtel.

Journée consacrée à un safari dans le parc national de Chobe (au Botswana) que vous atteindrez après le passage de la frontière. La Réserve de Chobe abrite la faune la plus variée du Botswana : éléphants, lions, guépards, hippopotames, buffles, zèbres, girafes, antilopes et encore bien d’autres… Lieu des plus grandes hordes d’éléphants au monde (45 000), la très célèbre réserve de Chobe mesure 11.700 km² et est composée de deux écosystèmes différents, les berges de la rivière Chobe et la Réserve de Savute.

Dîner dans un lodge du Parc. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Souper et nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Victoria Falls (lundi 20 octobre)

Déjeuner sud-africain à l’hôtel.

Départ pour un tour guidé à pied des Chutes Victoria côté Zimbabwe. Un rideau d’eau long de 1,7 km s’effondre d’une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond. Découvertes par Livingstone en 1855, ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète.

Dîner à l’hôtel. Après-midi libre pour profiter d’un moment de détente au bord de la piscine.

En soirée, spectacle de danses africaines à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Victoria Falls > Johannesburg > Québec (mardi 21 octobre)

Déjeuner sud-africain à l’hôtel.

Matinée libre à l’hôtel. Dîner à l’hôtel ou « pack lunch » selon les horaires des vols.

Transfert à l’aéroport de Victoria Falls et assistance aux formalités avant de vous envoler pour Johannesburg. A l’arrivée à Johannesburg, escale et embarquement sur votre vol retour à destination de Québec.

Souper et nuit à bord de l’avion.

 

Jour 18 : Québec (mercredi 22 octobre)

Déjeuner à bord de l’avion.

Atterrissage à Québec et fin du séjour.

à partir de

6199.00$

par personne en occupation double

Inclus :

Les vols Québec ou Montréal > Le Cap // Johannesbourg > Québec ou Montréal,  avec escale, avec un bagage en soute inclus, 

Le vol intérieur Port Elizabeth > Durban, avec  un bagage en soute inclus

Les taxes aériennes nationales et internationales à  hauteur de 880 $ (révisables)

Les transferts en autocar privé climatisé durant le séjour (selon programme)

L’hébergement pour 12 nuits en hôtels de 1ère catégorie* et tentes de luxe

2 nuits dans une réserve privée au sein du parc Kruger

La pension complète (selon repas mentionnés au programme)

Les excursions et visites mentionnées au programme

Plusieurs  safaris (dont un aquatique)

Safaris privatif dans le parc de Kruger (vous pourrez vous approcher plus près des animaux)

De nombreux repas typiques

Les services d’un guide local francophone durant tout le séjour

Les 10% de service obligatoires pour les repas dans les hôtels et restaurants

Les taxes locales (14% en Afrique du Sud, 15% au Zimbabwe et susceptibles d'entraîner une révision du prix en cas d'augmentation ou de diminution du taux applicable) 

Un service de conciergerie via l'application Whatsapp, qui veille sur votre sécurité et vos besoins en assistance 7j/7, 24h/24

Les taxes nationales et internationales sur l’ensemble de nos services durant le parcours

Les TPS et TVQ applicables uniquement sur les services de transport au Canada et au Québec sont inclu

 

Non inclus :

Les activités non mentionnées au programme

L’extension “Victoria Falls” (en option)

Les boissons et dépenses personnelles

Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers (prévoir 3$ par jour et par personne pour le guide accompagnateur ; 2$ par jour et par personne pour le chauffeur de l’autocar ; 4$ par jour et par personne pour le ranger durant les safaris)

Les assurances

La Protection du fond d'indemnisation Office de la Protection du consommateur, cotisation à la contribution du Ficav le fond d'indemnisation par le client, à hauteur de 0,35%  par personne